INFOS LOCALES ... MARS 2006

Conseil Municipal : le dossier des Gens du Voyage à nouveau en débat

L'étude par le Conseil Municipal du lancement d'une procédure de révision simplifiée du P.L.U à propos d'une aire d'accueil des gens du voyage, a de nouveau agité l'assemblée communale sur le choix de l'emplacement réservé à ce projet.
Bien que le débat soit théoriquement clos sur ce chapitre, opposition et majorité se sont affrontées durant quelques minutes sur le sujet qui reste toujours sensible sur la commune de Sciez. Les élus avaient au départ, à se prononcer sur la demande d'autorisation du lancement de révision simplifiée du PLU, une démarche nécessaire afin que le SYMAGEV (syndicat mixte des gens du voyage), puisse lancer le processus d’acquisition du foncier nécessaire à la réalisation locale d’une aire d’accueil au lieu dit ‘Les Bioges’ sur la route de Perrignier, et mettre ainsi, celle-ci en conformité avec le code de l’urbanisme. Finalement, le débat s'est plutôt déplacé sur le choix de l'emplacement qui ne fait pas du tout l'unanimité chez les membres de l'opposition qui ont donc décidé de voter contre. Bernard Néplaz, conseiller municipal, et par ailleurs, Président du SYMAGEV, a lancé aux membres de l'opposition:"sur ce dossier,c'est très facile de voter contre", "de toute façon on ne va pas reprendre le débat, nous n'avons pas le choix, nous sommes arrivés à un moment où il faut le faire maintenant, si l'on traîne encore, a t-il ajouté, nous ne bénéficierons pas des subventions prévues par l'Etat car il y a des délais très précis".
Le
maire a rappelé que voter contre, revenait à conserver éternellement le camp là où il se trouve actuellement. "Je considère, a t-il déclaré, que ce n’est pas un endroit approprié, en revanche le site pressenti, offrira beaucoup plus d’intérêt y compris pour les gens du voyage et pour la population, que le lieu où ils sont aujourd’hui. Pour sa part, Hubert Démolis, qui a choisi de s'abstenir sur ce dossier, déplore que le schéma tel qu’il avait été discuté et prévu en intercommunalité avec Massongy, n'ait pas abouti. c'était, dit-il, pourtant une bonne solution, car l’argument financier que l’on nous a donné ne tient pas, lorsque l’on va mettre des chiffres sur l’aménagement du terrain là ou il est, il y aura des surprises", a conclu l'adjoint chargé du tourisme et des sports.





[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Sommaire Actualités ]